LE LIÈGE

LE LIÈGE

L´OBSERVATOIRE DU CHÊNE-LIÈGE ET DU LIÈGE DE CORUCHE

HISTOIRE

Les premiers chênes-lièges identifiés montrent que l'espèce existe depuis des millions d'années et des vestiges de l’antiquité prouvent que les hommes ont su l’exploiter pour des utilisations variées et la fabrication d’objets très diversifiés. Des vestiges d’objets fabriqués en liège et datant de l’an 3000 avant J.C. ont été retrouvés en Chine, en Égypte, à Babylone et en Perse. En Italie, parmi d’anciens vestiges datant du ive siècle av. J.-C., on a trouvé des objets fabriqués en liège tels que bouées, bondes pour obturer les barriques, chaussures de femme et morceaux de toitures. À la même époque, on trouve des traces du chêne-liège dans les écrits du philosophe grec Theophra : en effet, il s’émerveille de « la faculté que cet arbre possède en renouvelant son écorce quand celle-ci lui est retirée ».

Au xixe siècle, la France, l’Italie et la Tunisie développent l’exploitation de leurs forêts de chênes-lièges et la production du liège comme matériau. Au xxe siècle, l’industrie du liège développe des processus et des méthodologies, l’emploi du liège comme matériau est de plus en plus innovant et dans les années 1950 une entreprise américaine conçoit les premières dalles en liège pour revêtir le sol. À la fin duxxe siècle et au début du xxie, des études sont menées pour définir les normes internationales pour l’industrie du liège. La principale institution dans ce domaine est la Confédération européenne du liège (C.E.Liège) qui regroupe cinq pays producteurs (Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal) via les fédérations de ces pays.*




AU PORTUGAL
Le département de Coruche, avec une superficie totale de 50 900 hectares de chêne-liège, ce qui correspond à une production annuelle moyenne d'environ 8400 tonnes de liège (près de 5 millions de bouchons / jour), est le leader mondial dans le secteur. 
C'est pourquoi la municipalité de Coruche fait partie des membres fondateurs du Réseau européen des Régions Corticeiras, créé fin 2006 en Espagne.
La présence sur le réseau, qui intègre les autres pays producteurs (Espagne, France et Italie) et à la coopération avec les pays du Maghreb avec une certaine production (Maroc, Tunisie, Algérie), peut avoir un impact positif sur l'observatoire du liège (construit en 2010 à Coruche) à établir des liens internationaux.
L´ observatoire du liège a été conçu pour la recherche relative à la production et à la promotion du secteur.


Sem comentários:

Enviar um comentário