Le liège* est un produit de faible densité, antistatique, qui résiste relativement bien au feu, bon isolant thermique, acoustique et vibratoire, et résistant à l' eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Il est souple et se décompose lentement. On distingue 2 types de liège : "naturel" et "expansé". Le liège expansé est chauffé à haute température, gonflé d’air, ce qui le rend plus léger et plus performant en résistance thermique. Le liège brut ne subit aucun traitement, excepté l’ébouillantage, c’est pourquoi nous l’appelons « liège naturel » à l’inverse du « liège expansé ».
Il sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin. Plus de 80 % de la production de liège mondiale est utilisée pour fermer les bouteilles. Néanmoins toutes ces propriétés, réunies dans un matériau naturel, rendent le liège précieux pour diverses applications, notamment en bioconstruction. Le PVC utilisé dans les fuselages des avions a pu être ainsi remplacé par du liège qui dispose des mêmes propriétés de légèreté et d'ininflammabilité. Concassé en granulés, on le transforme en panneaux d' isolation, revêtement mural ou pour le sol. Il entre aussi dans la composition du linoleum.
Le liège est utilisé dans beaucoup d'applications de bouchages spéciaux, de semelles de chaussures, de panneaux techniques de toutes formes.
Il est également utilisé dans la fabrication de certains instruments de musique de la famille des bois, notamment la clarinette, le hautbois, le saxophone, et le basson.
Les caractéristiques du liège (souplesse, isolant, etc.) font de lui un matériau très demandé pour l’élaboration d’articles particuliers : siège de voiture, articles de sports, canne à pêche, constituants de produits destinés à l’industrie de pointe, joints de dilatation destinés à l’industrie du bâtiment, etc.
Le liège sert aussi à la fabrication de volant de badminton et est aussi utilisée dans la mode pour l’utilisation de chaussures, d’accessoires et de vêtements.
Depuis quelques années, il est également très utilisé dans la construction de maison écologique, pour ses excellentes performances thermiques et acoustiques.
Outre son utilisation comme isolant à partir de granulat ou de plaques de liège, il est désormais utilisé dans la décoration de l'habitat. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités intrinsèques, éprouvées dans l'habitat depuis plusieurs siècles. L'expansion de ce matériau dans l'habitat a démarré à la fin du xixe siècle. Au début du xxe siècle, des architectes renommés tels que Franck Lloyd Wright l'ont utilisé pour ses qualités naturelles et notamment son acoustique. Outre l'acoustique, il est aussi isolant thermique, anti-allergique. En qualité de matériau résilient il est souple à la marche et apporte un confort au quotidien inégalé, même par les matériaux synthétiques les plus récents. Il est très utilisé dans les pays d'Europe du Nord, aux États-Unis, ainsi qu'au Japon.
Evora est le premier hôtel du monde bordée de liège |
Sem comentários:
Enviar um comentário